Portail en aluminium : pourquoi et comment le peindre ?

Les menuiseries en alu sont généralement déjà peintes avec une couche de base, quoi qu’il en soit on peut trouver également des peintures pour aluminium. Voici justement les raisons pourquoi il faut penser à peindre un portail en aluminium.

Un portail en aluminium, et d’une manière générale les menuiseries alu, présente déjà une couche de peinture. Cela dit rien ne vous empêche de le peindre encore pour lui donner plus d’allure ou pour qu’il puisse être en harmonie avec le reste de votre maison. Peindre un portail en aluminium c’est aussi un moyen pour renforcer sa protection contre l’oxydation, surtout si vous vous trouvez dans un endroit présentant un fort taux d’humidité. En appliquant une couche de peinture à votre portail aluminium, vous allez ainsi renforcer sa résistance à la corrosion et à la rouille. C’est aussi une autre manière d’ajouter un coup de neuf à votre vieux portail. Toutefois, il ne faut pas utiliser n’importe quelle peinture.

Comment peindre un portail en alu ?

Il existe des peintures dédiées spécialement à la menuiserie alu, notamment le portail. Très résistante, ce type de peinture est proposé soit en version aérosol soit en pot. Elle ne nécessite pas l’application d’une sous-couche mais s’applique directement. Cela dit, on peut trouver dans les boutiques spécialisées un primaire dédié spécialement à l’alu. Il vous permet par la suite de peindre le portail avec une peinture époxy. Pour peindre un portail en alu, il faut commencer par éliminer les dépôts et résidus. A cet effet, vous pouvez vous servir d’alcool à brûler ainsi que d’un chiffon non pelucheux.

Pour que la surface soit bien plane avant l’application de la couche de peinture, vous pouvez aussi procéder au ponçage du portail. Pour cela, utilisez un abrasif à grain fin et rincez à l’eau après le ponçage. Si le portail présente des parties rouillées, utilisez un convertisseur de rouille avant la peinture. Pour l’application du primaire avant la couche de peinture proprement dite, vous pouvez vous servir de brosse à peindre ou de rouleau à poils courts. Pour la peintre, utilisez un pinceau si vous avez opter pour de la peinture en pot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *